Poste occupé: Assistante Commerciale

Le 1er octobre 2019, j'ai eu l'occasion d'intégrer une petite entreprise de commerce de gros de packaging de luxe.

L'entreprise s'est imposé dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie.

Nous proposions à nos clients, divers et variés, des articles de packaging tels que des pompes de parfumerie, des pompes de crèmes, des flacons mais également des services de conditionnement.


J'ai été obligée de renoncer à poursuivre mon engagement auprès de cette entreprise suite à un changement majeur au sein de ma situation familiale.

J'ai donc déménagé en Haute-Savoie.

Mon rôle au sein de la structure était très polyvalent.


J'accompagnais les clients de l'établissement de leur commande à la livraison de cette dernière, mais également lors d'éventuelles réclamations.

J'accompagnais également les prospects de la demande d'échantillons à leur conversion en clients.


Lors de la réception de commande d'un client, j'étais en charge de vérifier la faisabilité de la commande, c'est-à-dire si le stock lié à cette commande est suffisant ou non.

Si le stock ne l'était pas, je passais moi-même commande à l'usine chargée de la fabrication de l'article en question.

Ainsi, je suis la commande du client dans nos locaux, mais également dans les locaux des usines internationales.

Ayant fait mes preuves, j'ai eu la chance de m'occuper des plus gros clients (commandes de plusieurs milliers d'euros) qui sont de grands noms de la cosmétique.


J'ai travaillé également sur les acomptes, les ventilations d'acompte et un peu de logistique (booking de transports, dédouanement etc)



J'ai eu l'occasion de recevoir plusieurs clients en RDV et m'entretenir avec plusieurs prospects que j'ai réussi à convertir en clients.


Ce poste fut l'un des plus enrichissants que j'ai pu occuper au cours de ma courte expérience professionnelle.


Je l'ai quitté le 28 février 2019.

COMPÉTENCES ACQUISES AVEC CE POSTE

1

Rigueur

Etant donné que je traitais de grosses commandes, la rigueur devait être présente.


Vérifier chaque commande demande de faire attention à beaucoup de détails, la commande est-elle cohérente avec leurs habitudes ? Le code article utilisé est-il bon ? Le décor de l'article est-il le bon ?

2

Adaptation

C'est une compétence qu'il était nécessaire d'acquérir dès les premiers jours.


J'étais mise à rude épreuve, il y avait énormément de tâches.

Etre capable de reprendre son travail après une conversation téléphonique avec un client

Chaque client est différent.

3

Organisaion

Cette compétence va de paire avec l'adaptation.


Organiser son espace de travail pour avoir les idées claires, organiser sa journée de travail pour répondre à toutes les problématiques exposées.

Organiser l'entreprise pour ne pas avoir à empiéter sur le travail des autres collaborateurs.